Histoire de l'anneau de Claddagh
Symbolisme de l'anneau de Claddagh
L'anneau de Claddagh magnifiquement conçu est tout à fait distinctif avec ses deux mains serrant un cœur et surmontées d'une couronne. C'est un monument à l'amour et à l'amitié avec les deux mains censées signifier l'amitié, le cœur représentant l'amour avec la couronne symbolisant la loyauté.
L'expression de l'anneau de Claddagh est de "Que l'amour et l'amitié règnent pour toujours"
Le porteur de l'anneau de Claddagh a des options importantes sur la façon de le porter. S'il est porté sur la main droite avec la couronne tournée vers l'intérieur, vous déclarez que votre cœur n'a pas encore été conquis. S'il est porté sur la main droite avec la couronne tournée vers l'extérieur, il révèle que votre amour est pris en compte. S'il est porté sur la main gauche avec la couronne tournée vers l'extérieur, vous déclarez que votre cœur est pris pour toujours.
Légende de l'anneau de Claddagh
Il existe de nombreuses légendes sur les origines de l'anneau de Claddagh. Peut-être que le plus proche de la vérité est un conte de Richard Joyce, originaire de Galway.
Richard, membre du clan Joyce, était à destination des plantations des Antilles. En route, le navire a été intercepté par des pirates algériens dans une mer agitée. Les pirates méditerranéens ont capturé tous à bord et les ont vendus en esclavage.
Il a été acheté par un orfèvre maure qualifié et a rapidement reconnu les talents de Richard. Il l'a formé comme son apprenti et quatorze ans ont passé avec Richard devenant proche de son maître. Il est devenu un maître artisan avec des pensées durables de l'amour qu'il a laissé derrière lui. Il a forgé le désormais célèbre anneau de Claddagh, symbole d'amour et de loyauté.
En 1689, le nouveau roi d'Angleterre, Guillaume III, envoie son ambassadeur à Alger pour exiger la libération de tous les esclaves britanniques. Dans une tentative de faire rester Richard, son maître lui a offert la main de sa belle fille en mariage et la moitié de sa propre richesse.
Cependant Richard refusa et partit pour Galway où sa dulcinée attendait son retour. À son arrivée, il lui présenta la bague comme une proclamation d'amour et dûment demandé sa main en mariage. La jeune femme, restée fidèle à Richard durant ses quatorze années d'absence, accepte sa proposition et ils se marient bientôt. L'essence de l'anneau de Claddagh présenté par Richard était que l'amour et l'amitié règnent pour toujours.
Croissance de l'anneau de Claddagh
Depuis sa création, le Claddagh Ring occupe une place particulière dans le cœur du peuple de Claddagh. Traditionnellement, la bague était portée par les femmes du Claddagh et transmise de mère en fille le jour de son mariage à travers les générations.
Pendant longtemps, cette tradition s'est limitée au Claddagh et au Connemara (y compris les îles d'Aran), mais tout cela a changé au XIXe siècle. Lorsque la grande famine a frappé, les gens ont fui la région appauvrie du Connemara et ont répandu avec eux la tradition de l'anneau. Des centaines de milliers d'Irlandais contraints de quitter leurs côtes ont apporté avec eux cette tradition.
Aujourd'hui, l'anneau de Claddagh est porté par des personnes du monde entier comme un symbole universel d'amour, de loyauté et d'amitié.
Histoire de Galway
La ville de Galway, située sur la côte ouest, est la troisième plus grande ville d'Irlande. C'est la seule ville médiévale de la province du Connacht et son histoire complexe s'étend sur plus de 800 ans.
Également connue sous le nom de "La ville des tribus", le nom fait référence aux quatorze tribus (familles marchandes/clans) qui ont dirigé la ville entre le XIIIe et le XVIIe siècle. L'un de ces clans, les Joyces, a conduit à la création du désormais célèbre Claddagh Ring.
Histoire de Claddagh
Claddagh est considéré comme le plus ancien village de pêcheurs d'Irlande et est situé à l'endroit où la rivière Corrib rencontre la baie de Galway, juste à l'extérieur des remparts de la vieille ville. Avec les murs maintenant disparus depuis longtemps, le village a fusionné avec le reste de la ville, mais la région conserve toujours son ancien caractère unique et son identité.